LES AVANTAGES DE L’APPLICATION MOBILE POUR UN SYNDICAT, UN COMITÉ D’ENTREPRISE OU UNE ENTREPRISE
Une application mobile pour de la communication interne ou à destination d’une communauté d’adhérents, de salariés ou de collègues, s’avère très efficace si l’éditeur s’en donne les moyens. Voici 10 avantages d’une application mobile en communication.
Efficace
Une communication réussie est un message qui atteint sa cible au bon moment. Moins de 20% des e-mails sont ouverts, très peu sont lus. La notification push d’une application mobile est comme un sms qui s’affiche sur le smartphone. Si les notifications sont bien utilisées, l’audience de vos messages sera optimisée et donc votre communication efficace.
Synthétique
L’objectif d’une application mobile est de suggérer l’intérêt. Une version résumé ou synthétique donnera un aperçu du message ou de l’article en question. Les lecteurs sont habitués depuis des années à un message inférieur à une centaine de caractère, il faudra donc soigner les titres ou teaser du sujet énoncé.
Acceptable
Contrairement à un message non sollicité comme les e-mails de promotion qui s’accumulent dans les messageries, la communication par application mobile s’apparente plus à celle d'un réseau social ou d'un media d’actualités. La personne télécharge l’application parce qu’elle lui est utile et elle la conservera tant que l'information lui semblera pertinente. Ce canal est assumé par l’auditeur et surtout accepté lors de son téléchargement.
Programmable
La consultation des messages se fait de plus en plus sur ces créneaux horaires distincts. Les réseaux sociaux se consultant par exemple sur les temps de pause et en dehors du temps de travail. La programmation des dates et des horaires de parution sont donc à prendre en compte lors des diffusions et des notifications push.
Mesurable
Le succès de votre application mobile dépend du nombre de téléchargement mais aussi de la qualité de vos communications pour que l’application reste sur les smartphones de vos lecteurs. Là aussi la comparaison avec les réseaux sociaux est évidente votre audience est le nombre de téléchargement mais aussi de l’engagement sur les communications que vous pousserez.
Spécifique
Une application mobile de communication s’adresse à une communauté. Plus les messages seront spécifiques, plus ils seront utiles pour les personnes concernés. Cela paraît évident mais cela n’est pas souvent respecté. Une segmentation de votre communication sera d’autant plus efficace qu’elle sera spécifique à des thèles ou des problématiques spécifiques.
Economique
Une application mobile pour un syndicat ou un comité d’entreprise peut se substituer à une communication massive utilisant le print ou encore le fax ! Nombre de nos clients abandonne progressivement les publications papiers en proposant une alternative digitale. L’application mobile permet un gain de temps et de conception coûteux en investissement.
Instantané
Les messages diffusés par une application mobile et par notification push peuvent répondre à une urgence, une actualité, un impératif de date. Cette possibilité est offerte par une maîtrise totale de la conception du message à sa diffusion. La formation et la prise en main que nous offrons permet une complète autonomie dans ce domaine.
Accessible
Une fois téléchargée l’application mobile est accessible depuis n’importe quel smartphone à tout moment. Il n’y a pas d’identification à chaque consultation et chaque rubrique peut être consultée si tel est votre souhait. Les rubriques peuvent renvoyer à des documents consultables ou à des pages web spécifiques. Bien entendu certaines informations, offres ou rubriques peuvent être résevées à certains membres ou adhérents identifiés.
Non intrusif
Un des derniers avantages que je vois est l’aspect volontaire de l’adhésion à l’application mobile. L’utilisateur garde l’application sur son smartphone s’il en trouve l’utilité régulière. L’éditeur se doit donc d’être un émetteur de messages et offres utiles et régulier.
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